Recherche

Recherche

    Livraison gratuite en France et à la Réunion

    Les allergies chez le chien. Est-ce une épidémie ?

    De plus en plus de chiens consultent pour des problèmes d'allergies cutanées. Bien plus que pour tout autre problème de santé. Les vétérinaires en viennent jusqu'à appeler cela une épidémie d'allergies.

    Quiconque a eu un chien ou un chat souffrant d'allergies cutanées peut témoigner de l'extrême frustration ressentie à la fois par le propriétaire de l'animal et son animal lui même. Les chiens se grattent, se mordent et se blessent souvent au point de saigner. Cerner la cause exacte de l'allergie, est souvent difficile, voire impossible.

    Quelle est la cause de ce problème? Les raisons possibles peuvent être des mauvaises pratiques d'élevage, les régimes alimentaires trop transformés ...

    Il existe quatre principaux types d'allergies cutanées:

    - l' allergie aux puces

    - l' allergie par inhalation

    - l'allergie alimentaire

    - l 'allergie de contact


    Les allergies aux puces sont extrêmement fréquentes. Les démangeaisons se situent le plus souvent autour de la base de la queue et ont tendance à s'aggraver par temps chaud.

    Les allergies par inhalation, également connues sous le nom de dermatite atopique, surviennent lorsque l'animal est allergique à quelque chose qu'il respire ou absorbe à travers sa peau, comme le pollen ou l'herbe.

    Les allergies alimentaires sont moins courantes et peuvent également être corrigées assez facilement en passant à une nouvelle marque de nourriture pour chiens. Mais d'autres fois, il peut être extrêmement difficile d'identifier l'ingrédient exact auquel l'animal est allergique.

    Les allergies de contact ou la dermatite de contact se manifestent sous forme de bosses rouges après avoir été en contact direct avec l'allergène. Les nettoyants à tapis ou les shampooings sont souvent le problème dans ce cas.

    Les vétérinaires ont tendance à prescrire des traitements qui fonctionnent - généralement des corticostéroïdes, des antihistaminiques ou des immunosuppresseurs tels que la cyclosporine. Mais l'utilisation à long terme de ces traitements peut entraîner de graves problèmes de santé. La cortisone peut compromettre le système immunitaire et déclencher le diabète. Les antihistaminiques peuvent provoquer de la somnolence. Et la cyclosporine peut causer des problèmes rénaux et hépatiques et même un lymphome.

    Il doit y avoir une meilleure solution. C'est là qu'interviennent les solutions naturelles et un peu de réflexion. Essayer de guérir un problème causé par des produits chimiques et une alimentation non naturelle en utilisant plus de produits chimiques va à l'encontre de tous les instincts du praticien de la médecine naturelle.

    En application locale, une crème apaisante peut-être utile - les crèmes contenant du rooibos ou de la camomille sont fantastiques pour apaiser la peau rouge et qui démange. Si l'allergie est liée aux puces, traitez immédiatement les puces, puis appliquez la crème.

    En interne, il existe un certain nombre de remèdes naturels qui fonctionnent très bien pour les allergies :

    Une étude de 2012 a montré que la supplémentation en probiotiques (Lactobacillus rhamnosus GG) au cours des six premiers mois de la vie d'un chien réduisait considérablement le risque d'allergies.


    Il a également été démontré que les huiles oméga, telles que l'huile de graines de lin, contrôlent les symptômes allergiques chez les chiens.
    De très nouvelles preuves indiquent l'efficacité des stabilisateurs naturels des mastocytes dans des conditions allergiques. (C'est ce que nous utilisons dans notre formule "Allergy"). Une allergie est souvent le résultat d'une réponse immunitaire hyperactive, provoquant la libération de produits chimiques comme l'histamine par les mastocytes qui provoquent des démangeaisons et des rougeurs de la peau. Les stabilisateurs naturels de mastocytes (trouvés dans de nombreuses plantes) stabilisent les mastocytes afin que ces produits chimiques ne soient pas libérés et que la réaction de démangeaison ne se produise jamais.


    De nombreuses preuves anecdotiques montrent qu'une alimentation crue peut également éliminer les symptômes allergiques.
    Avec ces options qui s'offrent à nous, il n'y a aucune raison de recourir à des médicaments nocifs pour traiter nos animaux de compagnie. Parfois, il n'y a pas d'option, lorsque l'alternative naturelle ne fonctionne pas. Parfois, l'un des médicaments disponibles est la SEULE option pour soulager un chien. Mais,  devrions essayer de guérir les allergies en utilisant d'abord la voie naturelle.

    S : Béryl Shuttelworth (Fondatrice de The Herbal Pet)

     

    References:

    Effect of an omega-3/omega-6 fatty acid-containing commercial lamb and rice diet on pruritus in atopic dogs: results of a single-blinded study. D W Scott, W H Miller, Jr, G A Reinhart, H O Mohammed, M S Bagladi. Can J Vet Res. 1997 Apr; 61(2): 145–153.

    Mueller, R. S., Fieseler, K. V., Fettman, M. J., Zabel, S., Rosychuk, R. A. W., Ogilvie, G. K. and Greenwalt, T. L. (2004), Effect of omega-3 fatty acids on canine atopic dermatitis. Journal of Small Animal Practice, 45: 293–297. doi:10.1111/j.1748-5827.2004.tb00238.

    Marsella, Rosanna, Domenico Santoro, and Kim Ahrens. “Early exposure to probiotics in a canine model of atopic dermatitis has long-term clinical and immunological effects.” Veterinary immunology and immunopathology 146.2 (2012): 185-189.

    http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/allergies/in-depth/allergy-medications/art-20047403?pg=2

    http://www.nhs.uk/Conditions/Antihistamines/Pages/Side-effects.aspx

    https://en.wikipedia.org/wiki/Ciclosporin

    http://www.petmd.com/dog/conditions/skin/c_dg_food_reactions_dermatologic

    http://www.petmd.com/dog/conditions/skin/c_dg_atopic_dermatitis

    https://www.cesarsway.com/dog-care/allergies/allergies-what-you-need-to-know

    http://www.dog-care-knowledge.com/dog-skin-allergies.html

    http://thebark.com/content/vet-advice-relief-your-dogs-itchy-skin