Comment bien nourrir son chien ou son chat ? Il existe une telle variété d’aliments pour animaux de compagnie que l’on peut parfois s’y perdre. Plusieurs théories existent également concernant l’alimentation de ces « carnivores domestiques ». Tous ces aliments prétendent répondre aux besoins quotidiens de votre animal. 

Le docteur Martin Zucker, vétérinaire aux États-Unis, décrit une situation très alarmante. il y a un déclin progressif de la santé et du bien-être de nos animaux de compagnie. Les vétérinaires remarquent :

– Des maladies graves chez des animaux de plus en plus jeunes,
– Plus d’allergies,
– Un système immunitaire plus faible,
– Une augmentation des problèmes de peau,
– Plus de problèmes de comportement,

Pourquoi cela arrive-t-il ? Le Dr. Zucker pense notamment que les facteurs ayant contribué à cette tendance alarmante sont les suivants :

– Mauvaises pratiques d’élevage,
– Nourriture pour animaux de compagnie de qualité médiocre,
– Pollution,
– Stress,

Dans une très large mesure, nous pouvons contrer cette situation dans la vie de nos animaux de compagnie en modifiant notre façon de les nourrir. Les vétérinaires expliquent que même un petit changement dans la façon dont nous nourrissons nos animaux peut éviter beaucoup de maladies.

Si nous n’avons pas beaucoup de temps pour formuler et nourrir nos animaux de compagnie avec des régimes élaborés ? Que pouvons-nous faire de mieux avec un temps limité ? 

Option 1 – pour les personnes très occupées
Vous voulez nourrir votre chien ou votre chat avec une bonne alimentation, mais vous n’avez vraiment pas plus de temps que de remplir le bol avec ses croquettes. Si tel est votre cas, achetez la meilleure qualité de croquettes que vous pouvez vous le permettre. Dans la plupart des cas, vous en avez pour votre argent. Faites de votre mieux.

Option 2 – pour les personnes occupées, mais qui peuvent se libérer un peu de temps
Nourrissez avec les aliments de la meilleure qualité que vous pouvez vous permettre. Ajoutez à cette base, du bouillon, des huiles, de la viande, des œufs, des légumes et des fruits. Faites un apport varié, gardez les aliments naturels et non transformés.

Option 3 – régime de luxe, pour les personnes qui veulent cuisiner
Il existe différentes théories sur la meilleure façon de procéder. Voici une option recommandée par le Dr Blakely:

– La moitié d’un bol sera rempli de céréales entières cuites (par exemple, riz brun, gruau),
– Un quart à un tiers du bol  sera constitué de protéines de haute qualité ( Ex. Viande crue ou cuite)

– Jusqu’à un quart du bol sera constitué de légumes légèrement cuits à la vapeur et de fruits

Ajouter un bon complément adapté.

Une autre excellente option de luxe est le régime B.A.R.F. (Biological Appropriate Raw Food).

Choisissez 1 une option parmi ces 3 régimes.

En choisissant l’une de ces trois options, vous constaterez une réelle différence sur la santé de votre animal. Essayez-les, et si vous avez vu la différence, ajoutez un commentaire à cet article.